La Presse en parle...
Depuis le mois d'août, Arnaud et Leïla Wery se sont installés définitivement au lieu dit Penail. Le jeune couple apporte enfin les dernières finitions qui concrétisent leur rêve commun. Du même coup, la commune s'enrichit d'une nouvelle famille et de deux entreprises.
La SARL spécialisée dans le gardiennage et la sécurité a permis à Arnaud et Leïla de partager le même métier et leur amour commun des chiens. Après avoir exercé à Capbreton, ils se sont installés provisoirement à Villeneuve-de-Marsan dans l'attente d'acquérir cette propriété de 12 hectares. Celle-ci leur permet de développer leurs projets professionnels, le gardiennage complété par l'élevage canin, le dressage et la pension pour chiens, tout en offrant une qualité de vie exceptionnelle à leur famille. Durant l'année, l'entreprise emploie au minimum cinq personnes et en période estivale une vingtaine d'agents qualifiés. Ils interviennent aussi bien dans les fêtes que dans la protection et la surveillance des biens ainsi que des chantiers.
Présence dissuasive
Arnaud est le premier Landais à avoir obtenu à Vénissieux le titre de dirigeant de société de sécurité, diplôme de niveau 2. « Depuis la réglementation de mars 2009, notre métier se professionnalise et apporte une meilleure qualité de services dont les effets commencent à se faire sentir sur le terrain. Nous sommes là, avant tout pour assurer une présence sécuritaire et dissuasive », précise Arnaud. Son épouse et lui-même ont obtenu leur diplôme d'agent cynophile de sécurité à la prestigieuse école de Gramat. Pour l'exercice de leur métier, ils possèdent 5 bergers belges malinois et 4 beaucerons. À Penail, la mise en place de l'élevage professionnel de beaucerons et malinois est terminée.
Leïla dirige l'Arche de Noly, la deuxième entreprise familiale qui, depuis peu de temps, peut accueillir en pension 5 à 6 chiens. Les travaux sont en cours et permettront d'accueillir par la suite une quinzaine de chiens en pension dans des bâtiments ICPE (installation classée pour l'environnement). D'ici le mois de janvier, grâce à l'agrément délivré par la Direction départementale des services vétérinaires, le terrain d'entraînement de 2 800 m2 sera terminé et permettra aux propriétaires de chiens d'effectuer l'entraînement de leurs champions à quatre pattes, en vue des concours sportifs.
Contact : 05 58 03 82 60 / 06 59 04 87 00.
E-mail : larchedenoly@gmail.com
Article publié le 08/11/10 dans le journal Sud Ouest par Henri Portes
Coupure du journal Sud Ouest
Le mardi 18 janvier 2011, Mr et Mme Wery sont intervenus auprès des élèves de première Bac Pro Elevage Canin et Félin 1A afin de leur présenter leur entreprise et de réaliser quelques démonstrations.
Pendant près de 2 heures, Mr et Mme Wery nous ont expliqué le fonctionnement de l’Arche de Noly.
Mr et Mme Wery font :
- de l’élevage (Beauceron et Malinois de travail),
- de la pension,
- de l’éducation,
- du transport d’animaux
- de la vente de matériel et de croquettes.
Mr et Mme Wery nous ont expliqué leur méthode de sélection dans le but de produire des chiens de travail au caractère équilibré. Leurs chiens vivent en parcs extérieurs et leurs 12 hectares de terrain leur permettent de les entraîner dans des situations variées (rivière, forêt…).
Ils sont également à la tête d’une société de sécurité qu’ils ont créée en 2009. Ils ont suivi une formation d’agent cynophile pendant 9 mois à Gramat et exercent depuis cinq ans le métier de maître-chien.
Leur entreprise de sécurité compte 10 maîtres-chiens salariés et ils embauchent occasionnellement du personnel supplémentaire en CDD, notamment pendant la période estivale. Ils sont sollicités pour assurer la sécurité dans des fêtes de villages, des concerts, des sites industriels, des chantiers, des magasins,…
La persévérance et la passion sont deux qualités indispensables pour surmonter les difficultés liées à la gestion d’une telle entreprise.
Leur intervention nous a beaucoup intéressée, leur entreprise proposant des activités nombreuses et variées. Nous avons beaucoup appris sur la manière d’organiser et de gérer une telle structure.
A l’issue de cette présentation, nous avons assisté :
- Au débourrage d’un jeune chiot
- A une leçon d’obéissance
- A un entrainement au mordant (auquel deux d’entre nous ont pu participer).
Article rédigé par les élèves du LARPS de Mauléon
Les maîtres et leurs chiens apprécient l'Arche de Noly
Arnaud et Leïla Wery, récemment installés au lieu dit Penail ont reçu l’agrément délivré par la Direction départementale des services vétérinaires et ont pu ainsi réaliser sur le site de l’Arche de Noly, un terrain d’entraînement d’une superficie de 2 800 m2.
Lors de leur installation à Escalans, le jeune couple, détenteur des diplômes cynophiles, avait annoncé qu’il mettrait son expérience et ses compétences au service des propriétaires de chiens. Depuis, le 11 juillet et jusqu’à demain, Arnaud et Leïla ont inauguré les premiers stages de dressage.
Clicker et truffes
Les disciplines abordées sont l’éducation, l’obéissance, le travail au clicker, la recherche en libre, le pistage, la détection, l’agility, et la recherche des truffes. Ces stages sont ouverts à tous et de tous niveaux. Le premier stage a réuni des maîtres professionnels et des particuliers provenant de plusieurs départements d’Aquitaine. Parmi ces derniers, Angélina, étudiante à l’école de formation cynophile de Gramat, qui était en compagnie de son Beauceron Fripon, le lossais Denis avec son Berger Belge Eine Brave…ainsi que Serge Kluczny, éducateur à l’école de Gramat et qui en complément encadre les stages.
Un paradis
Cet instructeur qui, dès l’âge de 18 ans est entré dans le sauvetage puis a fait carrière avec ses compagnons à quatre pattes durant une quinzaine d’années à la Sécurité civile, a exprimé sa satisfaction :« Ici, c’est un paradis pour travailler et vivre des moments ludiques avec son chien. Tout y est, l’espace, la forêt, la structure et le parcours aménagé. »
Lors de ce premier stage, quelques spectateurs sont venus assister aux prouesses réalisées par les chiens. Le prochain stage aura lieu du 1er au 5 août.
Contact : 05 58 03 82 60.
Article publié le 21/07/2011 dans le journal Sud Ouest par Henri Portes.
Coupure du journal Sud Ouest